Bellecroix : créer un véritable centre et préserver les espaces naturels
- Expérimenter un marché le mercredi matin, place de la Brigade Alsace-Lorraine ou entre les rues d’Annecy et avenue de Lyon, sous les arbres.
- Etendre le centre social pour accueillir les associations et les activités de quartier.
- Augmenter la fréquence et l’amplitude horaire de la ligne L1
- Accompagner le projet de renouvellement urbain pour les écoles. Créer une maison regroupant les services publics nécessaires aux habitants du quartier.
- Préserver les espaces verts autour de l’allée Sainte Urbice. Les rénovations et nouvelles constructions doivent viser la partie nord du quartier (rue de Clermont-Ferrand, rue d’Auvergne) plutôt que se dérouler, par commodité, sur les espaces verts.
- Associer les habitants au projet de reconstruction du centre commercial, destiné à être démoli.
- Améliorer la collecte des déchets (fréquence et espace de stockage) en échangeant avec les bailleurs sociaux.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Borny : Accélérer la rénovation urbaine
- Mieux associer les habitants du quartier aux rénovations de logement et de voirie.
- Accompagner la création du centre socio-culturel de Borny par le soutien aux associations et aux événements de quartier
- Améliorer la collecte des déchets (fréquence et espace de stockage) en échangeant avec les bailleurs sociaux.
- Lancer un plan local de rénovations énergétique et qualitative des bâtiments en soutenant dans leurs démarches les bailleurs sociaux et les copropriétés qui le désirent.
- Soutenir les commerces du quartier, atout pour les familles et les personnes âgées.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Devant les Ponts : valoriser un quartier maraîcher
- Relancer rapidement le projet de la caserne Desvallières pour ne plus laisser un chantier à l’arrêt en plein coeur du quartier et veiller à l’offre commerciale pour les familles et les personnes âgées.
- Créer des liaisons douces entre Devant les ponts et le Centre Ville en aménageant des pistes cyclables sécurisées sur les axes structurants Route de Lorry / Route de Woippy / Route de Plappeville.
- Créer des liaisons cyclables avec les communes avoisinantes : Woippy par la route de Woippy et la rue du Coupillon, Plappeville par la route de Lorry, Le Ban Saint Martin par le chemin sous les vignes.
- Lancer un plan local de rénovations énergétiques et qualitatives des bâtiments en soutenant dans leurs démarches les copropriétés qui le désirent.
- Valoriser l’histoire maraîchère et la production alimentaire du quartier en mettant en place des circuits courts à l’échelle de la ville et en favorisant l’implantation de nouveaux producteurs.
- Rénover et agrandir la MJC des 4 Bornes, notamment dans l’objectif d’accueillir le périscolaire.
- Rénover la Salle Saint-Denis-de-la-Réunion.
- Développer les points d’apports volontaires enterrés pour les déchets.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Hypercentre : plus agréable, plus habitable
- Piétonniser la rue des Jardins et la Fournirue. Rendre plus agréable les promenades piétonnes au centre ville. Lancer un programme de végétalisation des parkings, des places et des façades.
- Renforcer le réseau de transports en commun en améliorant les lignes, leurs cadences et l’offre tarifaire.
- Créer un nouveau souffle pour l’attractivité touristique “capitale du tourisme durable” avec des événements plus écologique et en favorisant la participation des acteurs locaux (Marché de noël, Constellations…)
- Attirer les familles en hypercentre par le développement d’une offre immobilière adaptée (action sur la superficie de l’habitat) et appuyer la rénovation énergétique des bâtiments en lien avec l’UEM
- Soutenir les commerces de proximité et la relocalisation du commerce, grâce à un appui renforcé à la Fédération des Commerçants.
- Mettre en place des mesures de soutien aux libraires indépendants pour défendre le commerce culturel de proximité
- Agir sur l’immobilier commercial vers des opérations destinées à diminuer les loyers moyens et faire venir en centre-ville des commerces et services adaptés au XXIe siècle.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Grange Aux bois : améliorer la vie du quartier en soutenant les commerces et les associations.
- Soutenir les commerces de quartier et améliorer leur visibilité et accessibilité (aménagement autour du Centre Commercial de l’Horloge).
- Créer un itinéraire cyclable sécurisé vers le centre ville via l’avenue de Strasbourg.
- Imaginer un itinéraire de transport en commun rejoignant la ligne Mettis depuis la rue de Falogne.
- Revitaliser la vie du quartier en soutenant les associations. Le centre socio-culturel de la Grange aux bois peut renforcer son rôle central.
- Valoriser et communiquer autour des activités existantes, notamment à destination des personnes âgées.
- Solliciter des aides sociales auprès de la CAF pour certains secteurs de la Grange aux bois dans l’objectif de soutenir les actions associatives (APSIS et club sportif).
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Les Îles :
agir pour l’attractivité du Pontiffroy dans l’intérêt de tout le quartier
- Développer les aires de jeux ou tout simplement les rendre accessibles aux tout-petits (square Fleurette…)
- Développer un projet avec les habitants autour du parking (gratuit) du Pontiffroy, dans un état de délabrement avancé, ou a minima engager une rénovation, en concertation avec le propriétaire (le Conseil Régional)
- Accompagner les réflexions sur la rénovation de la médiathèque du Pontiffroy pour la rendre encore plus visible et accessible.
Rendre la piscine du Luxembourg plus ouverte : aujourd’hui les habitants du quartier ou d’ailleurs ne peuvent y accéder qu’à des horaires très restreints. - Développer un projet culturel pérenne dans l’enceinte de la basilique Saint-Vincent, en lien avec les habitants : salles d’expositions et ateliers de pratiques artistiques.
- Agir sur le tissu associatif, souffrant d’un manque de bénévoles ou du vieillissement de ces derniers, et en particulier au Pontiffroy : mieux connecter le quartier « Saint-Marcel » et Saint-Vincent, plus jeune et plus étudiant, au Pontiffroy.
- Proposer une solution de services bancaires (distributeurs) au Pontiffroy.
- Repenser l’aménagement et la disposition des arrêts de bus et autocars (navettes vers Luxembourg, TIM) square du Luxembourg, mieux exploiter les abords de la place de France à cette fin (intérêt également pour les commerces de Fort Moselle).
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Magny : pour les familles, défendre les services et commerces de proximité
- réinstaller une mairie de quartier ou une maison de services publics (incluant des services postaux) afin que les habitants de Magny ne se déplacent pas systématiquement vers Marly ou au Sablon. Il s’agit de pouvoir retenir ici les familles et les y attirer, avec des services conformes au niveau d’impôts.
- agir pour les commerces de proximité du vieux Magny, là aussi pour que les habitants aient le maximum d’offre locale.
- développer les pistes cyclables et piétonnes vers le centre et les éclairer.
- accompagner de manière plus importante la vie associative, autour du centre socio-culturel en particulier.
- mieux informer les habitants de la vie municipale ou de l’actualité de leur propre quartier, notamment quand surviennent des événements sortant de l’ordinaire (passages ou stationnement de groupes importants, activités bénévoles, etc.)
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Metz Nord / Patrotte : Améliorer la vie des habitants du quartiers
- Améliorer la visibilité et créer un espace d’attente sur les quais de la gare de Metz-Nord
- Créer des liaisons cyclables avec les quartiers et les villes avoisinantes via la route de Woippy
- Lancer un plan local de rénovations énergétiques et qualitatives des bâtiments en soutenant dans leurs démarches les copropriétés qui le désirent.
- Développer les points d’apports volontaires enterrés pour les déchets.
- Accompagner avec l’AGORA l’ensemble des associations du quartier.
- Améliorer l’éclairage de certaines rues et de certaines cours d’immeuble
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Nouvelle Ville : Mieux organiser la vie du quartier
- Lancer un plan de réaménagement ambitieux de l’ensemble de la place Philippe de Vigneulles et de la rue Clovis associé à la mise en valeur de l’église Sainte Thérèse : intégrer le quartier “coeur impérial” en construction et améliorer la protection des piétons (Eglise Sainte Thérèse, lycée Louis Vincent, marché du dimanche…)
- Créer des îlots de verdure sur les places du quartier. Valoriser le canal et ses espaces verts.
- Améliorer la desserte en transports en commun du quartier et notamment les liaisons avec le centre-ville et la place du roi George.
- Créer une piste cyclable sécurisée traversant le quartier vers Montigny-Les-Metz et le centre Ville.
- Soutenir les commerces de quartier en améliorant leur visibilité.
- Développer les points d’apport volontaire enterrés pour les déchets et sensibiliser les habitants à la propreté des rues.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Outre seille : Valoriser le quartier, avec les habitants
- Apaiser la circulation et créer une zone de rencontre rue des Allemands pour rendre le quartier plus agréable aux piétons et aux cyclistes, et faciliter le passage des touristes entre la cathédrale et la porte des Allemands.
- Atténuer la coupure avec le plateau piétonnier que représente de la rue Haute-Seille, par une mise en sens unique et des aménagements qualitatifs et végétaux.
- Proposer un aménagement participatif du quartier avec les habitants (aménagement urbain, verdissement… )
- Lancer un plan de rénovation du bâti en associant une rénovation énergétique à de la rénovation qualitative du bâti (façade et intérieur), et sauver le patrimoine historique (Hôtel de Burtaigne).
- Soutenir le commerce de proximité et proposer des aménagements pour rendre plus visibles certains commerces (terrasses…)
- Rendre plus esthétiques les points d’apports volontaires enterrés pour les déchets.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Plantières – Queuleu :
redynamiser la vie des différents secteurs du quartier
- Construire un nouveau restaurant scolaire et améliorer la qualité des repas servis dans le cadre de notre engagement 100% bio ou local dans les cantines.
- Agir pour préserver les commerces de proximité.
- Augmenter la fréquence des bus en heures de pointe pour atteindre un bus toutes les 10 minutes.
- Limiter les nuisances du passage de la rocade Est (Apaisement de la vitesse autorisée, agrandissement des murs anti bruits..).
- Proposer des activités culturelles et de loisirs à destination de tous : seniors, jeunes, familles. Améliorer l’accueil en périscolaire.
- Proposer des itinéraires cyclables sécurisés (Rue Victor Hugo).
- Améliorer l’éclairage nocturne en secteur résidentiel (intensité à revoir selon la fréquentation de la rue…).
- Aménager et sécuriser le croisement rue des Déportés / Rue Brondex devant l’école maternelle du Pigeonnier et la résidence Grandmaison.
- Remise en état des courts de tennis rue Paul Claudel.
- Créer des lieux de vie et de rencontre dans le quartier des Coteaux de la Seille.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Sablon :
plus animé, plus propre
- Améliorer l’accessibilité cyclable et piétonne du quartier en créant des traversées Nord/Sud et Est/Ouest sécurisées.
- Multiplier les liaisons en bus vers les autres quartiers de la ville, et au sein même du quartier (navettes pour se rendre au marché) et pas uniquement vers le centre ville.
- Améliorer la fréquence des bus en heure de pointe.
- Soutenir la vie associative du quartier en s’appuyant notamment sur le centre social et culturel Le Quai, récemment rénové.
- Soutenir les commerces du quartier, âme du Sablon et atout pour les familles et personnes âgées.
- Améliorer la propreté du quartier en multipliant les passages pour vider les points d’apport volontaire souvent remplis et en communiquant sur le respect des trottoirs et des voiries (déjections canines, déchets… ). Créer un caniparc.
- Créer des zones de jeux à destination des enfants dans les espaces verts du quartiers.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr
Vallières : retrouver une vie de village
- Développer les liaisons interquartiers en transport public et notamment vers Claude-Bernard, Borny, et le Centre Hospitalier Régional.
- Augmenter la fréquence et l’amplitude horaire de la ligne L1 du Met.
- Aménager et sécuriser les pistes cyclables au sein du quartier et vers le centre-ville.
- Développer les aires de jeux pour enfants, notamment là où elles ont été supprimées ces dernières années.
- Installer un système anti-bruit le long de la voie pénétrante Metz-Est et abaisser la vitesse autorisée sur la portion qui traverse les zones résidentielles.
- Améliorer l’éclairage de certaines artères et de certaines cours d’immeuble.
- Valoriser l’ensemble architectural de Jean Dubuisson aux Hauts-de-Vallières.
- Développer la vie sportive et associative au sein du quartier en s’appuyant sur les infrastructures existantes (terrain de sport, centre socio-culturel…).
- Sécuriser le ruisseau avec les autorités compétentes. Mieux informer les riverains.
- Réhabiliter les vergers de Vallières avec les habitants du quartier.
Enrichir et commenter ces propositions : jeremy@metz2020.fr







